Description de la revue

LA RECHERCHE ACADÉMIQUE DANS LE RENSEIGNEMENT, UN ENJEU STRATÉGIQUE

En France, les « Intelligence Studies » ont longtemps été perçues comme une discipline marginale, limitée par le secret ou l’indifférence.

Depuis les premières tentatives d’institutionnalisation du renseignement sous l’impulsion de Michel Rocard à la fin des années 1980, jusqu’à la création de l’Académie du Renseignement en 2010, le secteur a connu des transformations majeures. La reconnaissance de l’importance de la formation initiale et continue a ouvert la voie à une approche plus structurée du renseignement.

Dans cette dynamique, le Conservatoire national des Arts et Métiers est devenu un acteur incontournable de la formation universitaire au renseignement. Dès 2015, le Cnam offre le premier parcours national « licence-master-doctorat » délivrant des diplômes d’État dans la discipline du renseignement. Parcours unique en Europe, il est adossé aux services de renseignement du premier cercle. Fort de plus de 1000 anciens élèves, le réseau des anciens élèves Sécurité Défense Renseignement du Cnam est devenu l’un de ses atouts nationaux.

La Revue de recherche sur le renseignement s’inscrit dans le prolongement de ce développement stratégique d’une approche structurée de la formation et du développement de la culture du renseignement en France.

2 rue Conté, 75003 Paris – © 2025 All Rights Reserved.

ISNN : 3002-773X